Récit de
julien kurtzemann
sur
17/12/2023 - Trail Entre Landes et Justice - Saint-Jean-Brévelay - 26.000km

Décision prise début Novembre, je ne sais pas trop pourquoi, de repasser à du "mi long", fait assez de 15 bornes cette année !
Avec pour Objectifs le 28km de St Nolff pour voir où j'en suis en trail pur, puis le fameux TLJ 26km de mon ancien club, que je sais costaud à l'image de la folie douce de son président Pakal Jahier !!
Saint-Nolff est plutôt bien passé, et de très bonnes séances avec Casa me mettent en bonne confiance ! Avec 15 jours de vacances fin Novembre début décembre, je fais 2 grosses semaines de prépa, avec reconnaissance du TLJ en 2 fois, et ça me permet de vraiment comprendre que ça va être du lourd ...
La dernière semaine je ne fais quasi rien car je suis bien fatigué, je refais du jus !
Le petit couac habituel se produit Jeudi lors d'un ultime footing, où je n'aligne pas 2 pas sans avoir des points de côté atroces ! Alors certes j'ai mangé il y a une heure, donc ça explique un peu, mais en plus une espèce de gastro aérophagie dont je vous passe les détails
Et comme tous les jours qui suivent le ventre glougloute, je ne suis plus sûr de rien !
Je me rends donc ce matin au TLJ avec beaucoup d'envie, et ma part de doutes, et mon appareil photo, au cas où j'abandonnerais au bout de 2km, autant prendre des photos ....
Le village d'accueil est quasi digne du Glazig, plein les yeux, ils sont dingues, ils ont monté en 2 ans un trail qui se remplit déjà 2 semaines à l'avance, exceptionnel !
Je vais trottiner pour en savoir + sur mon état . Pas de point de côté à signaler ! Ouf !! Reste à voir en course !
Un hommage d'@Eric Perot Animation d'évènements sportifs à notre Gilles Menay, speaker incontournable du Morbihan disparu cette semaine, un fan de RunnerBreizh, qui m'avait d'ailleurs demandé la rubrique triathlons .... Ca met un coup de blues mais d'adrénaline aussi.
Je pars méga doucement, ça c'est la stratégie que m'ont permis de monter mes reconnaissances, car c'est costaud je le sais et notamment les 7 premiers km !! En plus de l'appréhension du bidou, je suis au ralenti, je m'en veux presque de la jouer si petits bras .... et pu*** j'ai envie de pisser mais quel con ... mais une fois encore la stratégie sera la bonne (et sans m'arrêter pisser ) !
Je suis avec Jason Arca et Eric Achard quand se profilent les 1ères grosses patates . Rapidement Eric lâche prise, son covid trop récent tue le match entre nous, snif !! Bon attention quand même à ce coquin il reste 20km
Mes lunettes prennent la buée toutes les 2 minutes, il y a du brouillard et la différence de température avec mon crâne chaud(ve) est impitoyable, j'ai mon chiffon pour nettoyer mais ça devient lourdingue, au bout de 20/30 fois ... je fais quelques portions sans lunettes !
Mon objectif chronométrique serait un petit 10 à l'heure, soit 2h30 environ . Après la 1ère portion difficile, je constate que la moyenne est à 5'55 / 6' , je me dis alors que ça peut le faire, car je ne suis pas du tout dans le dur, et il va y avoir quelques parties roulantes quand même !
Je fais une partie de la course avec Jason, qui finit par me lâcher vers le km 12 à la descente vers Plumelec . Là je me dis, ok tu penses que tu es parti doucement, il n'empêche que tu es incapable de prendre le rythme de quelqu'un d'autre ... mais en ai-je vraiment l'envie ? Trop tôt pour faire l'effort selon moi .
Je me retrouve un peu esseulé à Plumelec . Chasse patate avec un gars . Puis soudain je le lâche vraiment ; se met en place ce moment que j'adore et que je n'expliquerai jamais, soudain le corps sait exactement quel rythme prendre et qu'il pourra tenir, que ce soit dans les côtes douces ou les patates . Ce truc qu'on ne ressent jamais à l'entrainement mais qui arrive en course !
En haut de Cadoudal je rigole avec Serge Loric au ravito , puis le largue définitivement mon binôme . Ca y est je suis bien, dommage que je ne vois personne devant . Oui enfin, y'a du brouillard ... et là au pied d'une montée assez courte, j'aperçois Jason, et un autre ( pas reconnu sur le coup mais c'est Erwan Charpentier ) . Ouahou, mais yes, j'ai dû faire une remontada là déjà car ils étaient quand même bien plus loin !
Je les dépasse dans une montée, où je m'emballe peut-être un peu, car récup difficile en haut ! Mais je relance la machine, et apercois un groupe de 3 gars devant !! C'est bon ça !! et je reviens vite vite sur eux, j'adore
Juste avant de doubler ce groupe, des bénévoles m'avaient annoncé 34ème , me voilà donc 31ème, allez plus qu'un à gratter ?? oui j'en vois un au loin ! C'est assez vite fait !
Je suis en transe dans le final, c'est plus plat, c'est bon ! Par contre on rattrape désormais le 16km, pas évident de savoir si les gens que je double sont sur le 16 ou le 26, je jauge à leur rythme et pense en effet gagner 2/3 places, je double Yoannes Dano crâmé, ça me rappelle un cross il y a quelques années , moi j'ai le smile c'est facile !! J'ai à peine mal aux jambes !!
Je double encore mais je ne sais pas qui, et quand je vois qu'à l'arrivée je suis 27ème, alors oui il y en avait bien 1 ou 2 de ma course !! Le chrono final en 5'36 de moyenne est juste top !! Alors oui j'ai fini super bien, même pas mal, alors aurais-je dû partir plus vite et me mettre dans le rouge ? je ne crois pas, j'ai tellement bien vécu cette course que je ne peux rien regretter !!
être 25ème avec ce plaisir ou 20ème dans la souffrance absolue , j'ai fait mon choix
Belle clôture de cette saison 2023.
Longue vie au TLJ, un balisage parfait ! Trail Entre Landes et Justice

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne